La nuit, nous vous recommandons de baisser de 2 à 3°C la température de votre chauffage. Vous réaliserez ainsi des économies d’énergie, tout en profitant de bienfaits sur votre organisme !
L’abaissement nocturne est une méthode de réduction de la puissance de chauffage à un moment donné. Il s’agit de baisser la température de consigne, plus élevée pendant la journée, à un niveau de température plus bas pendant la nuit. Dans les systèmes de chauffage modernes, cela fait partie des programmes standard et peut être appelée « mode économie » ou « programmation horaire ». Elle est aussi souvent appelée « fonctionnement réduit ».
L’abaissement nocturne est à régler directement via la régulation du système de chauffage. Ceux qui n’y ont pas accès peuvent contrôler la puissance calorifique du générateur de chaleur soit manuellement, soit à l’aide de thermostats programmables, mais seulement de manière indirecte. En effet, le changement de thermostat ne modifie que le débit de l’eau de chauffage, mais pas la puissance calorifique réelle du générateur de chaleur. Vous apprendrez dans cet article quand il est judicieux de procéder à un abaissement nocturne et quelles sont les alternatives possibles.
L'abaissement nocturne, comment ça fonctionne
En tant que fonction de la régulation du chauffage, l’activation de l’abaissement nocturne influence directement la courbe de chauffe. L’abaissement programmé de la température de départ du chauffage peut avoir lieu aussi bien la nuit qu’à d’autres moments de la journée. Dans ce cas, en tant que propriétaire du système, vous pouvez réduire les températures de consigne pendant certaines plages horaires ou encore dans certaines pièces seulement, afin que le générateur de chaleur ne chauffe pas inutilement. Cela se fait par un décalage parallèle de la température de consigne dans la plage horaire spécifiée. Par décalage parallèle, on entend ici le décalage de l’ensemble de la courbe de chauffe.
Attention : il convient de faire la distinction entre l’abaissement nocturne et l’arrêt nocturne, au cours duquel le chauffage est complètement désactivé.
L'abaissement nocturne selon des phases horaires
Pour que l’abaissement nocturne fonctionne, le fonctionnement du chauffage doit être divisé en plusieurs sections, appelées phases temporelles. Selon le système de chauffage, il est possible de sélectionner jusqu’à huit phases horaires. Outre le chauffage des pièces, des programmes horaires peuvent également être définis pour la préparation de l’eau chaude sanitaire et pour la pompe de circulation de l’eau chaude sanitaire (le cas échéant).
Exemple avec quatre phases horaires :
- Phase 1 : de 06h45 à 12h15 avec une température ambiante normale (environ 20°C)
- Phase 2 : de 13h00 à 18h00 avec une température ambiante réduite (environ 16°C)
- Phase 3 : de 18h15 à 22h15 avec une température ambiante normale
- Phase 4 : de 22h15 à 6h30 avec une température ambiante réduite
Important : entre les phases horaires, le chauffage de la pièce est généralement à température réduite. Pour plus d’informations sur le comportement de votre système de chauffage entre les phases horaires, veuillez vous référer à la notice d’utilisation de votre générateur de chaleur.
L'activation de l'abaissement nocturne
Cette fonction est préinstallée dans presque tous les systèmes de chauffage Viessmann.
Le chemin menant du menu principal à la rubrique « Programme horaire » peut être différent en fonction de la commande. En règle générale, vous pouvez y accéder via « Menu » → « Chauffage » → « Circuit de chauffage » → « Programme horaire ». Pour la procédure à suivre, veuillez vous référer à la notice d’utilisation du générateur de chaleur.
Votre chauffagiste peut vous aider au réglages
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir régler l’abaissement nocturne seul, vous pouvez faire appel à votre chauffagiste.
Quels sont les facteurs qui influencent l'abaissement nocturne ?
En principe, vous devez décider à l’avance quand l’abaissement nocturne doit commencer et de combien de degrés vous voulez réduire la température de consigne. En outre, les facteurs suivants déterminent l’abaissement nocturne d’un système de chauffage. Ils influencent également la durée et l’importance de cette réduction de température :
- La demande en chaleur
- L’utilisation du bâtiment (si elle diffère de celle d’une maison familiale)
- L’état du bâtiment (= l’état énergétique et l’inertie thermique spécifique du bâtiment)
- La courbe de chauffe (= les réglages actuels)
- Les conditions météorologiques (= les températures extérieures)
Déterminer le début et la fin de l'abaissement nocturne
Le début et la fin dépendent des besoins en chauffage des occupants. Le facteur décisif ici est l’existence d’une routine quotidienne fixe. Vous vous levez toujours à une heure précise, vous travaillez aussi la nuit ou vous restez simplement éveillé plus longtemps ? L’intervalle de temps est tout aussi déterminant. Réduire le chauffage la nuit tous les jours de la semaine est-il pertinent pour vous ?
De combien de degré faut-il baisser le chauffage
1°C en moins dans votre maison = 7% d’économies ! Toutefois, il est recommandé de limiter à 2 ou 3°C l’écart de température entre le jour et la nuit. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, plus la température est basse, plus la phase de chauffage est longue le matin. Dans certaines circonstances, cela peut également annuler les économies réalisées pendant la nuit si une trop grande quantité d’énergie de chauffage doit être utilisée pour réchauffer la maison le matin.
La réduction de la consommation d'énergie la nuit a-t-elle un sens ?
La question de savoir si l’abaissement nocturne permet ou non d’économiser de l’énergie fait l’objet de nombreuses discussions. Il n’y a pas de réponse simple à cette question. En effet, le succès d’un abaissement nocturne dans un système de chauffage est individuel et dépend de nombreux facteurs. Nous avons déjà mentionné les plus importants. Cependant, le bâtiment lui-même et le système existant, y compris les radiateurs, ont une importance particulière lorsqu’il s’agit de savoir si cette mesure est judicieuse.
Les bâtiments réagissent différemment - isolation et inertie thermique
L’état de l’isolation et l’inertie thermique d’une maison influencent l’économie liée à l’abaissement nocturne. Une construction solide emmagasine la chaleur plus longtemps qu’un bâtiment plutôt léger. Les premiers réagissent donc très lentement et ne restituent la chaleur que lentement. Si l’on interrompt l’abaissement nocturne dans un tel bâtiment, la phase d’abaissement sera nettement plus longue que dans une construction légère. L’effet d’économie s’évanouit. Cela est particulièrement vrai si la construction solide est complétée par une très bonne isolation. L’abaissement nocturne n’est généralement pas recommandé pour les nouveaux bâtiments, ni pour les bâtiments existants récemment rénovés. Les bâtiments anciens sans mesures énergétiques et en construction légère peuvent bénéficier d’un abaissement et réduire les pertes de chaleur pendant la nuit.
En outre, l’utilisation de systèmes de chauffage de surface, tels que les systèmes de chauffage par le sol ou par les murs, influe également sur le succès des mesures de réduction de la chaleur nocturne. Ceux-ci réagissent également très lentement et ont parfois des phases de refroidissement et de chauffage relativement longues. En règle générale, il existe de meilleures solutions pour économiser l’énergie de chauffage.
Des bonnes pratiques
Si vous construisez un nouveau bâtiment, discutez de l’utilité de l’abaissement nocturne avec l’entreprise spécialisée qui réalisera l’installation. D’autres mesures peuvent certainement être prises pour un fonctionnement efficace, telles qu’une isolation adéquate, des panneaux solaires et généralement des systèmes de chauffage modernes, plus performants. Demandez à votre installateur de vous expliquer comment régler le système de régulation du chauffage.
En transition, avant que des mesures de modernisation de votre système de chauffage soient réalisées dans votre maison, vous pouvez utiliser cette fonction d’abaissement nocturne de manière judicieuse. Essayez vous-même quelques réglages, notez les étapes et les économies réalisées et comparez-les. Si vous avez besoin d’aide, adressez-vous de préférence à un chauffagiste qualifié.
Des bienfaits sur votre organisme
Outre les économies effectuées en baissant la température de votre maison, dormir dans une chambre avec une température baissée a des bienfaits pour votre corps et votre organisme.
Il faut savoir que la température du corps varie naturellement, elle baisse et augmente tout au long de la journée. Ainsi, elle va atteindre son point le plus élevé en début d’après-midi et son point le plus bas vers 5h du matin.
Lorsque l’on s’endort, le corps baisse sa température naturellement, c’est précisément en aidant votre corps à baisser sa température plus rapidement que vous profitez d’un sommeil réparateur.
Voici les principales raisons de baisser votre chauffage la nuit :
- S’endormir plus rapidement
- Dormir mieux et plus profondément
- Lutter contre le vieillissement
- Réduire les risques des troubles du métabolisme
Enfin, les températures idéales dans la maison restent subjectives, mais s’il existe des recommandations pièce par pièce.